Les instruments à cordes

Partitas
    Gammes, mélodies, espressivo, spiccato, mezza voce, arpèges, espressivo, forte, P subito, poco rit... a tempo, cadences, espressivo, timbre, cantabile, largo, vibrato, espressivo, études, staccato, sautillé, leggiero, à la corde, rallentando, espressivo, sonates, concerti...

ASM

Le Violon

Pureté de la forme, beauté du son... L'instrument roi.
Violon

L'Alto

L'Alto se situe entre le Violon et le Violoncelle ; il est accordé une quinte plus bas que le Violon.
    Son timbre chaud et plus intérieur fait de lui l'instrument de l'intimité.
    Dans sa Symphonie concertante en mi bémol majeur K 364, Wolfgang Amadeus MOZART lui accorde la même importance que le Violon.
    Il est, dans le quatuor à cordes, l'élément de l'unité.
GLAFF

Le Violoncelle

Le Violoncelle se tenait entre les jambes, maintenu par les mollets, puis reposa sur le sol avec une pique, vers le premier tiers du XIXème siècle.
    Il est accordé une octave plus bas que l'Alto.
    Longtemps cantonné dans un rôle d'accompagnement, il s'émancipe ensuite.
Chevalet de Violoncelle

Les instruments disparus

Jean-Baptiste Lully L'orchestre des vingt-quatre Violons du Roi de Jean Baptiste LULLY était composé comme suit, du plus petit instrument au plus grand, afin d'exécuter les compositions à cinq voix si caractéristiques écrites alors.
Il comprenait :
  • Les Dessus de Violon, parfois divisés,
  • Les Hautes-contre,
  • Les Tailles,
  • Les Quintes et
  • Les Basses de Violon.
Ces instruments intermédiaires perdus ont été récemment recréés par Antoine Laulhère et Giovanna Chitto sur une commande du Centre de Musique Baroque de Versailles et sonnent aujourd'hui notamment dans l'ensemble baroque "Les folies françoises".