Les Violes

Pardessus de Viole Une autre famille d'instruments à cordes.

  • La Viole est l'instrument de l'aristocratie au début de l'époque baroque.
  • L'instrument se nomme Viole de gambe car il se joue placé entre les jambes, tenu avec les mollets.


La famille des Violes

  • Le Pardessus, dernier né de la famille des Violes, date du début du XVIIIème siècle. Sa fabrication cessera à peu près vers la Révolution française. Il a la même tessiture que le Violon moderne.
  • Le Dessus de Viole est accordé une quarte plus bas.
  • L'Alto, ou Haute-contre, a la même tessiture que l'Alto moderne.
  • Le Ténor, ou Taille de Viole, est accordé une quarte plus bas.
  • La Basse de Viole fut utilisée longtemps pour la Basse continue. Sa tessiture correspond à celle du Violoncelle.
  • La Contrebasse de Viole, ou Violone, est accordé une octave plus bas, dans la tessiture de la Contrebasse moderne.
Viole de gambe


Les instruments d'amour

Viole d'amour
  • La Viole d'amour
    Elle apparaît dans le sud de l'Allemagne et en Autriche. Elle est tenue à l'épaule. Sa construction est celle d'une Viole à laquelle on a ajouté six ou sept cordes supplémentaires non jouées directement mais qui entrent en vibration par sympathie.
  • Le Baryton
    Le Baryton se rattache aux Violes de gambe par la tenue et aux Violes d'amour pour les cordes sympathiques.

    Franz Joseph HAYDN écrivit quelques 126 trios pour cet instrument, Alto et Violoncelle, à la demande de son protecteur le prince Nikolaus Estherhazy.

Baryton
Violon d'amour
  • Le Violon d'amour
    Violon d'amour [1981] d'Olivier MANOURY, à quatre cordes de jeu et douze cordes sympathiques. Copie de l'instrument de Jean-Nicolas LAMBERT [1750], musée de la musique à Paris.


Le Luth

  • Le Luth est un instrument à cordes pincées proche de la famille des Violes, avec un corps de forme arrondie caractérisé par ses côtes.
    On distingue le Luth renaissance à six ou huit choeurs puis le Luth baroque de dix à treize choeurs.

    Le Théorbe est une extension du Luth auquel on a ajouté des cordes graves supplémentaires jouées à vide. C'est l'instrument privilégié du continuo.

Le joueur de luth - Le Caravage